Le coq de l’église Saint-Géry s’est envolé lors de la dernière grande tempête. La Fabrique d’église a entamé depuis plusieurs mois les démarches nécessaires pour le remettre sur son perchoir.
Établir valablement un appel d’offres à différentes firmes capables de réaliser pareil travail exigeait une évaluation précise des dégâts occasionnés au clocher. Il fallait donc examiner de près l’état du mât de fixation du coq et du paratonnerre et les éventuelles détériorations occasionnées aux toitures.
Pour accéder tout en haut de notre clocher, la construction d’un échafaudage comme l’utilisation d’une grue télescopique se sont avérées des moyens bien plus coûteux que le recours aux services d’une firme spécialisée en prises de vues par drone, dans le respect des prescriptions techniques et des accréditations en la matière.
C’est le mercredi 22 juillet 2020 en fin d’après-midi que l’opération s’est déroulée au grand étonnement des riverains et des passants. Les gros plans réalisés, d’une grande netteté, viennent compléter le dossier qui peut maintenant poursuivre son long chemin.