Fév 23

En cette période bousculée par la grave crise sanitaire mondiale, le chemin de conversion du Carême s’offre à toutes les personnes qui le veulent comme un temps pour se mettre encore plus singulièrement à l’écoute de l’Esprit de Dieu – esprit de vie et de justice – et pour s’ouvrir avec le regard de la foi aux plus vulnérables des sœurs et des frères de notre grande famille humaine.

Il y a soixante ans, l’Église de Belgique lançait un appel à l’entraide et la fraternité au moment du Carême pour soulager les populations du Kasaï, en RD Congo, d’une terrible famine. Depuis lors, Entraide et Fraternité, service d’Église et organisation non gouvernementale de solidarité internationale, n’a de cesse de répondre avec vous à l’exigence évangélique de justice et d’amour du prochain.

Aujourd’hui, la faim tue toujours en RDC et ce pays, pourtant si riche en ressources naturelles, dépense davantage pour le remboursement de sa dette extérieure que pour financer le secteur de la santé ou l’éducation. Dans ces conditions, l’annulation de la  dette meurtrière ne doit pas être considérée comme une option mais comme une question de survie.

Le partage au temps du coronavirus

Nos partenaires congolais travaillent au quotidien pour pallier ce manque de moyens publics consacrés aux besoins de base de la population, en particulier l’agriculture et l’alimentation. Au cœur des projets d’agriculture paysanne soutenus par Entraide et Fraternité, l’agroécologie apparaît comme un levier de changement vers un respect du droit à l’alimentation.

Quelle que soit la forme que prend la collecte cette année, les WE des 13-14 mars et 27-28 mars restent dédiés au sein de l’Église de Belgique au soutien aux projets des partenaires dans pas moins de 15 pays, tous plus porteurs de vie les uns que les autres.

Vous pouvez faire votre don de Carême sur le compte BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité, en ligne sur www.entraide.be ou encore via les réseaux sociaux de l’ONG (Facebook et Instagram). Une attestation fiscale est délivrée pour tout don de 40 € minimum par an.

Visitez le site de campagne : www.careme.entraide.be

Bon et fécond Carême à toutes et à tous. Merci pour votre solidarité généreuse.

 

Nov 02

Ces 24 et 25 octobre, 16 jeunes ont professé leur foi et reçu le sacrement de confirmation accompagnés, pour certains, de de leurs frères ou sœurs qui ont reçu la  communion pour la première fois.

Ce fut, sans aucun doute, un moment très important dans le cheminement chrétien de ces enfants … Un jour où, personnellement, de tout leur cœur, il ont répondu à l’appel de Dieu et  proclamé leur engagement à suivre Jésus le Christ ressuscité.

Les photos du 24
Les photos du 25

Constance, Héloïse, Isaline, Jade, Kessy, Marcy, Adrien, Arnold, Christ, Fabian, Freddy, Kevin, Matéo, Matteo, Paul-Arthur et Thomas

Oct 09

Août 08

Le nombre maximum de fidèles est à nouveau de 100 personnes pour les célébrations religieuses publiques

En application du Conseil national de Sécurité du 27 juillet 2020, de nouvelles mesures ont été décidées par le Gouvernement fédéral, qui seront d’application à partir du mercredi 29 juillet. A partir de cette date, seules 100 personnes au maximum pourront être présentes lors d’une célébration religieuse publique. La distance d’1m50 reste en vigueur, de même que l’obligation pour les fidèles de porter le masque durant la célébration ainsi que celle de se désinfecter les mains lors de l’entrée dans l’église, cette dernière étant un lieu public.

Ces mesures seront d’application jusqu’à la fin du mois d’août.

Les autres mesures du protocole pour les célébrations dans les églises catholiques restent en vigueur. Le protocole se trouve en ligne sur les sites de Cathobel.be et de Kerknet.be. Au cœur de l’été, les célébrations eucharistiques demeurent des temps essentiels pour nourrir notre vie spirituelle et notre engagement de chrétien.

Nous espérions un assouplissement des restrictions pour participer à l’Eucharistie au mois d’août mais cela ne sera malheureusement pas possible. Il est sage pour l’Eglise d’assumer avec tous les citoyens une responsabilité collective afin d’enrayer de nouveaux développements du Covid-19. Conscients que la crise du Covid-19 est loin d’avoir épuisé toutes ses conséquences, nous portons dans la prière celles et ceux qui en sont particulièrement affectés.

Les Evêques de Belgique

28 juillet 20

Juin 27

La fabrique d’église St-Remy d’Ecaussinnes recherche un sacristain/sacristine pour l’église St-Remy.

Le candidat ou la candidate, catholique, doit évidemment avoir une réelle sensibilité pastorale pour assurer cet important service d’Eglise.

L’emploi débouchera sur un contrat CDI de 12h/semaine (15h/semaine si la personne s’engage à assurer en même temps le nettoyage).

Les candidatures doivent être adressées à la fabrique d’église StRemy : Bernard Beke, bernard@bcfb.be – tél. : 0477/28 42 57.

Juin 27

Les mercredis (01 – 08 – 15 – 22 – 29) de 10h00 à 12h00.

Reprise de l’horaire habituel  le mercredi 05/08 de 10h00 à 12h00

Mai 29

Le communauté de Steenkerque/Petit-Roeulx tient à vous offrir un peu d’espoir, d’amour, de paix, de joie et de sérénité en cette période particulière…

Nous vous proposons de suivre ce lien pour découvrir ce cadeau sous forme d’une vidéo: https://youtu.be/GcSfxhOWFgA

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Mai 15

Eglises

Pour consulter le dernier numéro, cliquez sur  AEC157 

Pour accéder au site de  l’Unité Pastorale et pour consulter les numéros précédents d’Arc-en-Ciel, cliquer ici.

Bonne réception et bonne lecture.

L’Equipe AEC.

Si vous désirez soutenir la publication de ce feuillet, votre participation (libre) est la bienvenue

sur le compte BE44 0018 4912 5245 de ASBL Œuvres paroissiales Braine-Ecaussinnes

avec la mention «  soutien Arc-en-Ciel ».

Mot(s) clé(s) :
Avr 04

En début de semaine, je vous faisais part de l’arrêt de toutes les activités de catéchèse jusqu’en juin. Celui-ci intervient après la suspension de toutes les célébrations religieuses publiques jusqu’à la fin du confinement. Nous ne pouvons en effet plus nous rassembler autour de nos messes paroissiales.

La semaine prochaine reste malgré tout la semaine la plus importante pour tous les chrétiens ! Pour vivre avec nos enfants cette semaine sainte, qui commence dès ce dimanche et nous emmènera jusqu’à Pâques, nous sommes parfois démunis.

C’est pour vivre, malgré tout, des moments de communion et de prière que l’équipe diocésaine pour la catéchèse vous propose une démarche toute simple et adaptée aux enfants.

Elle est présentée sur le site diocésain : https://www.diocese-tournai.be/component/content/article/328-vie-de-l-eglise/les-services-et-les-pastorales/catechese/4142-vivre-la-semaine-sainte-en-confinement.html

Je vous encourage vivement à aller regarder cette proposition et à y participer avec vos enfants !

Prenez soin de vous et de vos familles. Je vous souhaite d’ores et déjà une belle semaine sainte et de belles fêtes de Pâques !

Tiphaine de Lesquen
Animatrice en pastorale pour la catéchèse et l’initiation chrétienne
0487/75 13 10
Unité Pastorale Braine-Ecaussinnes
https://www.facebook.com/upnbe/

Mar 23

En ces temps très particuliers, CathoBel veut plus que jamais rompre la logique de l’isolement et renforcer grâce à nos médias, les liens entre nous.

Pour ce faire, exceptionnellement, chacun pourra profiter du contenu du journal Dimanche, en version PDF, gratuitement pendant 3 mois. Tous sans exception. Que vous soyez abonnés au Dimanche papier ou non.

Pour recevoir le journal sur votre boîte mail, rien de plus simple, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Nous vous invitons à diffuser au maximum cette offre, notamment auprès de ceux parmi les personnes de votre entourage qui sont plus isolées. Nous pensons notamment aux malades.

En espérant que vous et vos proches y trouverez une dose de réconfort pour vivre ce temps dans la joie et l’espérance.

L’équipe de CathoBel et Dimanche

Mar 13

Nous étions nombreux au centre Béthanie à vivre une rencontre autour de « interrogés par la fin de vie ». Cette rencontre se mijotait depuis la sortie de la lettre des Évêques « je te prends par la main ».

Écouter, pourquoi ? Pour aider la personne visitée. Écouter. Obéir à quoi ? Obéir à l’Être essentiel qui est en nous, obéir au souhait exprimé dans celui qui souffre à en mourir, qui demande à mourir, et le faire passer au creuset d’une juste interprétation.

Sans cesse, nous sommes appelés à mûrir dans l’écoute de soi, dans l’écoute de l’Autre. L’exposé de l’abbé Émile était si dense qu’il appelle à être « revisité ». Grâce à ses notes, il nous donne de creuser ce trésor donné. « Ce texte est d’une telle richesse que je n’ai pas hésité un seul instant à le partager avec toute ma petite famille, croyants et non-croyants! Et je loue Dieu ce matin pour ce travail de veille-éveil que vous faites auprès de ces personnes âgées, si souvent mises à l’écart de nos sociétés. » m’a rapporté un ami.

Merci Émile de nous éveiller toujours plus à la vie et de nous aider à être « veilleurs » (Lc12,35) tels que le Maître nous désire…

Merci à vous de vous laisser éveiller…

L’exposé

Mar 12

En raison de l’expansion de l’épidémie du Coronavirus, les évêques de Belgique décident ce jour de suspendre toutes les célébrations liturgiques publiques dans notre pays. Cette décision est effective dès ce weekend du 14 mars et restera en vigueur jusqu’au vendredi 3 avril au moins.

Les baptêmes, mariages et funérailles pourront se dérouler en cercle restreint.

Pour les autres rencontres et réunions pastorales, la plus grande prudence sera demandée.

Les églises demeureront ouvertes pour la prière ou la méditation personnelle.

Les évêques appellent les croyants à vivre ce carême comme un temps de prière, de conversion, de partage fraternel, et d’une plus grande attention à autrui.

Les textes bibliques habituels de la liturgie continueront à inspirer individuellement ou en famille notre progression vers Pâques. Les sites web de Cathobel, Kerknet, KTO, RCF, Kerk en Leven, les célébrations en radio-tv, RTBF et VRT, les diffusions en live-streaming pourront y contribuer.

Les évêques expriment toute leur reconnaissance à tous ceux et celles qui mettent tout en oeuvre pour arrêter l’extension du Covid19 et qui entourent de leurs meilleurs soins les personnes atteintes par la maladie.

Pour les questions relatives aux conséquences de ces décisions, on s’adressera aux évêchés/Vicariats.

  • Lire le communiqué des évêques de Belgique : sur le site de Cathobel
  • Suivre l’actualité de notre Unité Pastorale sur Facebook
Fév 08

Ce dimanche 2 février 2020 a eu lieu l’envoi de la nouvelle Equipe d’Animation pastorale et du nouveau Conseil Pastoral. La célébration a été présidée, au nom de notre évêque, par l’abbé Christian Dubois, doyen de la région pastorale Centre Soignies.

L’Equipe d’ Animation Pastorale 2020-2023

L’animation pastorale de l’Unité de Braine-Ecaussinnes a été confiée, par mandat, à une Equipe d’Animation Pastorale, sous la responsabilité d’un prêtre. Cette équipe travaille en collaboration avec l’équipe des prêtres, l’équipe locale de catéchèse, le conseil pastoral, les diverses équipes actives dans l’unité pastorale et les permanents (diacres, religieuses et animatrice en pastorale).

Abbé Christian Croquet, Abbé Jean-Léonard Nkurunziza, Albert Rondelet, Anne-Marie Marot, Tiphaine de Lesquen, Chantal Druart, David Dossou et Vinciane Audain.

http://www.upnbe.be/article.php?article=L320

Contact : eap@upnbe.be

Le Conseil Pastoral 2020-2023

Le Conseil est représentatif des diverses cellules de vie de l’unité pastorale où le témoignage du Christ est proposé et vécu. Il  est composé  de  représentants  des  clochers  et  de  personnes  «  portant  des  responsabilités pastorales dans des secteurs de la mission de l’Eglise exercés sur le territoire de la paroisse sans dépendre forcément de la vie paroissiale. »

Travaillant avec l’EAP dans un climat de confiance et de collaboration, le conseil pastoral est un « lieu privilégié d’échange et de  discernement avec l’EAP, à propos de la mise en œuvre de la mission  de  l’Eglise  pour  la  population  habitant  le  territoire  de  la  paroisse  (unité   pastorale) » .  Sa  dynamique  s’inspire  du  document  diocésain  «  Le  conseil  pastoral,  Vivre  la synodalité en paroisse » paru en janvier 2016.

Alphonse Diedhiou (St-Géry BLC)
Françoise Beirnaert (Immaculée Conception BLC)
Nicole Sauvage (Notre Dame de Lourdes BLC)
Anne-Marie Verhoeven (Ste-Gertrude Hennuyères)
Yves de Wilde (St-Nicolas Henripont)
Dominique Beumier (St-Jean-Baptiste Petit-Rlx et St-Martin Steenkerque)
Bernard Beke (St-Remy Ecaussinnes)
Michelle Chapelle (Ste-Aldegonde Ecaussinnes-Lg)
Sébastien Leloup (St-Géry Marche EC.)
Alain Debouter (Liturgie)
Bernadette Bran (Catéchèse)
Marcel Ghislain (Paroles et prières)
Chantal Rondelet (Visiteurs malades)
Aurélie Martin (Jeunesse)
Gérard Gouttierre (Préparation Mariage)
André Carlier (Fabriques d’église)
Daniel Derny (ASBL Paroissiale)
Antoine Peeters (Communication)
Tiphaine de Lesquen (Initiation chrétienne)

http://www.upnbe.be/article.php?article=L330

Le carnet de route

Carnet de route 2016 : https://drive.google.com/open?id=0B20-NsxwAp-yTzlKeFR6WXNTXzg

Addendum 2020 : https://drive.google.com/open?id=1gJzpdCSO3pZoVSFeD82bjFAkVWdXTFIc

Nov 30

Le secrétariat sera fermé du lundi 23/12/2019 au jeudi 02/01/2020 inclus.
Reprise de l’horaire normal le vendredi 03/01/2020 de 10h00 à 12h00.
Le secrétariat sera également fermé le samedi 04 janvier.

Oct 05

Avec la rentrée, une nouvelle année de catéchèse commence…

Comment cela se passe-t-il concrètement à Braine-Ecaussinnes ?

La catéchèse se déroulera sous forme d’assemblées catéchétiques comprenant une heure de rencontre, d’échanges ainsi que la messe dominicale. Elles se dérouleront le samedi soir de 16h30à 19h00 en l’église Saint Géry de Braine-le-Comte, et le dimanche de 09h15 à 12h00 en l’église Saint Remy d’Ecaussinnes.

Pour qui ?

  • Enfants de 3 à 6 ans en éveil à la Foi
  • Enfants de 7 à 10 ans dans les 3 années d’initiation chrétienne (1ère communion, deux années de préparation à la confirmation)
  • Jeunes qui sont déjà confirmés jusque 13 ans
  • Parents qui veulent profiter du cheminement de leur enfant
  • Tous les chrétiens qui souhaitent réfléchir ensemble

Quand ?

Le calendrier complet se trouve sous la rubrique « actualité » dans le menu de droite.

Il est également disponible au format PDF

Assemblées catéchétiques de ce mois : les 19 et 20/10.

Deux moments pour le Seigneur ! Partager notre foi, vivre un temps fraternel et célébrer. Bienvenue à chacun de 0 à 103 ans.

Rendez-vous :

  • le samedi 19/10 à 16h30à l’église St-Géry à Braine-le-Comte
  • le dimanche 21/10 à 9h15 à St-Remy à Ecaussinnes

Contact : Tiphaine de Lesquen-Peeters

preload preload preload