Jan 04

Une veillée, c’est se préparer à la venue de l’enfant signe de Joie, de Paix et d’Espérance. C’est une promesse pour nous chrétiens de témoigner de sa présence parmi nous, ce Messie annonciateur. Avoir un cœur de berger, c’est répondre à cet appel en toute humilité.

Nous étions nombreux à pouvoir vivre ce moment de communion et de partage.

Quelques moments forts de la veillée …

« Stone, le monde est  stone, je cherche le soleil au milieu de la nuit ! »

Nous avons cherché… avec les bergers qui ont répondu à cet appel surprenant, avec Marie et Joseph habités de l’amour de Dieu, avec les anges qui nous invitent à faire confiance en Dieu venus sur terre pour être l’un de nous… Une bulle d’espérance, la prière « je continuerai à croire » de l’Abbé Pierre, et « aimer, c’est tout donner », prière de Ste Thérèse…

Une célébration vivante, chantante, animée grâce aux enfants de la crèche et aux parents qui ont aidé, grâce aux nombreux choristes et musiciens et grâce au célébrant, l’abbé Piton qui nous a permis de vivre et redécouvrir la venue au monde d’un enfant faible et sans défense, notre Sauveur, Dieu fait homme.

Merci à tous pour ce temps de Noël vécu dans la joie, la paix et la confiance en notre Dieu qui donne sens à notre vie.

 

 

 

 

 

 

 

Mar 22

ALIDA A 9 ANS.

Elle est en deuxième année primaire.

Son école, c’est SOMDÉ de KOSSOGHIN, dans la banlieue de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.

Depuis 1995, l’association volontaire « FOURMIS.TERRE », née dans les couloirs de l’école normale de Braine-le-Comte, a pris une part essentielle dans la construction de son école. Dans le cadre d’un partenariat avec le fondateur-directeur Pierre SAWADOGO, décédé le 26 janvier dernier, cette école a grandi au fil des années, permettant à des enfants souvent peu favorisés de bénéficier d’un enseignement de qualité.

Malgré les agressions très sévères qui touchent aujourd’hui le pays, les FOURMIS.TERRE sont résolues plus que jamais à assurer leur appui et à manifester leur solidarité.

C’est la raison pour laquelle, NOUS VOUS INVITONS:

  • Le samedi 25 mars à partir de 17 h 30
  • Hommage à Pierre SAWADOGO et perspectives d’avenir ;
  • Souper convivial (rôti de dindonneau) et desserts
  • Adresse : Ecole Normale, rue de Postes 101, Braine-le-Comte
  • Entrée fléchée.
  • Infos : 0486/34.62.40
Déc 21

Eglises

Pour consulter le dernier numéro, cliquez sur AEC 214

Pour accéder au site de  l’Unité Pastorale et pour consulter les numéros précédents d’Arc-en-Ciel, cliquer ici.

Joyeuse Fête de Noël 

Bonne réception et bonne lecture.

L’Equipe AEC.

Nov 20

Nous savons tous l’importance des commencements. Des premiers pas. L’Eglise aussi. Elle sait l’importance des premiers mots, des premiers gestes, des premières rencontres.

Une nouvelle année liturgique va bientôt s’ouvrir. Alors, nous allons la commencer tous ensemble, en Unité, le 27 novembre, 1er dimanche de l’Avent, à 10h30 à l’église St-Remy à Ecaussinnes.

Nous nous retrouverons tous ensemble, de Braine et des Villages et des Ecaussinnes. Dans notre Unité pastorale ce sera d’ailleurs la seule eucharistie célébrée ce dimanche-là.

Par la suite, aux grandes étapes de l’année, d’autres rassemblements semblables nous seront proposés : entrée en Carême, Triduum pascal, clôture de l’année pastorale.

Comptant les uns sur les autres, mobilisons donc tout ce que nous pouvons modestement offrir aux autres pour répondre à l’appel de Dieu et construire le Corps du Christ. Cela passera peut-être déjà par le souci de ceux qui n’ont pas de véhicule.

Merci pour eux.

Sep 10

Chez nous, une Semaine de Prière Accompagnée (appelée plus communément SePAc)

Durant 7 jours, vous serez invités à prier et à goûter comment la Parole de Dieu vous rejoint au cœur de votre quotidien.

L’agenda :
– Dimanche 9/10 :réunion de lancement de 19h à 20h30 à la chapelle de l’Immaculée Conception
– Du lundi au vendredi 1/2h de prière personnelle et 1/2h de rencontre en présentiel ou en distanciel avec un(e) accompagnant(e).
– Samedi 15/10: réunion de clôture de 10h à 12h à Béthanie

Inscription jusqu’au 25/09 auprès d’Angélique Byl par SMS: 0478 98 88 40 ou Email : angeliquebyl@yahoo.be
En spécifiant :les créneaux horaires possibles (matinée, après-midi ou soirée) pour la rencontre avec l’accompagnant (e) et le choix de l’accompagnement (présentiel ou distanciel).

PAF : 20 €

Informations sur le site: https://www.sepac.info

Juil 03

Le mardi (19) de 10h00 à 12h00.
Les mercredis (06 – 13 – 27) de 10h00 à 12h00.

Reprise de l’horaire habituel  le mercredi 3 août de 10h00 à 12h00.

Juin 17

Eglises

Pour consulter le dernier numéro, cliquez sur AEC 203

Pour accéder au site de  l’Unité Pastorale et pour consulter les numéros précédents d’Arc-en-Ciel, cliquer ici.

Bonne réception et bonne lecture.

L’Equipe AEC.

 

Mot(s) clé(s) :
Juin 14

Abbaye de Saint-Denis (entre Casteau et Obourg)

Le dimanche 26 juin

Un écrin à découvrir

En partageant les projets des fourmis.terre

 

Même si vous n’êtes pas « ADEPS », vous êtes attendus pour un moment de bien-être dans un cadre unique de nature et de patrimoine.

Rejoignez-nous dans l’ancienne Grange aux Dîmes.

Suivez des itinéraires fléchés à travers les bois et tout au long des étangs de la vallée de l’Obrecheuil.

Connaissez-vous les trois époques de cette abbaye plus de neuf fois centenaire, aujourd’hui convertie en habitat groupé ?

À table, la carte vous conduira de l’apéritif des fourmis aux desserts-maison sans oublier la découverte de la Brocqueroise.

CONCRÈTEMENT :

  • Le dim. 26 juin à partir de 7 h 30.
  • Grange aux dîmes de l’abbaye, rue de la Filature 4 à 7034 Saint-Denis (Obourg)
  • Circuits fléchés, visite guidée, dégustations, petite restauration ….
  • Les bénéfices de l’activité sont entièrement destinés à financer des projets de construction scolaire dans les pays les plus défavorisés
  • Rens. 0486/45.14.22
  • www.herb.be/fourmis.terre

 

Oct 02

En ce mois de septembre, de nombreux jeunes ont professé leur foi et reçu le sacrement de confirmation accompagnés, pour certains, de leurs frères ou sœurs qui ont reçu la  communion pour la première fois ou qui ont été baptisés.

Ce fut, sans aucun doute, un moment très important dans le cheminement chrétien de ces enfants … Un jour où, personnellement, de tout leur cœur, il ont répondu à l’appel de Dieu et  proclamé leur engagement à suivre Jésus le Christ ressuscité.

Photos du 4 à Braine
Photos du 5 à Braine
Photos du 5 à Ecaussinnes
Photos du 12 à Hennuyères
Photos du 12 à Marche
Photos du 19 à Braine

Oct 02

Eglises

Pour consulter le dernier numéro, cliquez sur AEC186 

Pour accéder au site de  l’Unité Pastorale et pour consulter les numéros précédents d’Arc-en-Ciel, cliquer ici.

Bonne réception et bonne lecture.

L’Equipe AEC.

Si vous désirez soutenir la publication de ce feuillet, votre participation (libre) est la bienvenue sur le compte BE44 0018 4912 5245 de l’ASBL Œuvres paroissiales Braine-Ecaussinnes avec la mention «  soutien Arc-en-Ciel ».

Fév 23

En cette période bousculée par la grave crise sanitaire mondiale, le chemin de conversion du Carême s’offre à toutes les personnes qui le veulent comme un temps pour se mettre encore plus singulièrement à l’écoute de l’Esprit de Dieu – esprit de vie et de justice – et pour s’ouvrir avec le regard de la foi aux plus vulnérables des sœurs et des frères de notre grande famille humaine.

Il y a soixante ans, l’Église de Belgique lançait un appel à l’entraide et la fraternité au moment du Carême pour soulager les populations du Kasaï, en RD Congo, d’une terrible famine. Depuis lors, Entraide et Fraternité, service d’Église et organisation non gouvernementale de solidarité internationale, n’a de cesse de répondre avec vous à l’exigence évangélique de justice et d’amour du prochain.

Aujourd’hui, la faim tue toujours en RDC et ce pays, pourtant si riche en ressources naturelles, dépense davantage pour le remboursement de sa dette extérieure que pour financer le secteur de la santé ou l’éducation. Dans ces conditions, l’annulation de la  dette meurtrière ne doit pas être considérée comme une option mais comme une question de survie.

Le partage au temps du coronavirus

Nos partenaires congolais travaillent au quotidien pour pallier ce manque de moyens publics consacrés aux besoins de base de la population, en particulier l’agriculture et l’alimentation. Au cœur des projets d’agriculture paysanne soutenus par Entraide et Fraternité, l’agroécologie apparaît comme un levier de changement vers un respect du droit à l’alimentation.

Quelle que soit la forme que prend la collecte cette année, les WE des 13-14 mars et 27-28 mars restent dédiés au sein de l’Église de Belgique au soutien aux projets des partenaires dans pas moins de 15 pays, tous plus porteurs de vie les uns que les autres.

Vous pouvez faire votre don de Carême sur le compte BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité, en ligne sur www.entraide.be ou encore via les réseaux sociaux de l’ONG (Facebook et Instagram). Une attestation fiscale est délivrée pour tout don de 40 € minimum par an.

Visitez le site de campagne : www.careme.entraide.be

Bon et fécond Carême à toutes et à tous. Merci pour votre solidarité généreuse.

 

Nov 02

Ces 24 et 25 octobre, 16 jeunes ont professé leur foi et reçu le sacrement de confirmation accompagnés, pour certains, de de leurs frères ou sœurs qui ont reçu la  communion pour la première fois.

Ce fut, sans aucun doute, un moment très important dans le cheminement chrétien de ces enfants … Un jour où, personnellement, de tout leur cœur, il ont répondu à l’appel de Dieu et  proclamé leur engagement à suivre Jésus le Christ ressuscité.

Les photos du 24
Les photos du 25

Constance, Héloïse, Isaline, Jade, Kessy, Marcy, Adrien, Arnold, Christ, Fabian, Freddy, Kevin, Matéo, Matteo, Paul-Arthur et Thomas

Oct 09

Août 08

Le nombre maximum de fidèles est à nouveau de 100 personnes pour les célébrations religieuses publiques

En application du Conseil national de Sécurité du 27 juillet 2020, de nouvelles mesures ont été décidées par le Gouvernement fédéral, qui seront d’application à partir du mercredi 29 juillet. A partir de cette date, seules 100 personnes au maximum pourront être présentes lors d’une célébration religieuse publique. La distance d’1m50 reste en vigueur, de même que l’obligation pour les fidèles de porter le masque durant la célébration ainsi que celle de se désinfecter les mains lors de l’entrée dans l’église, cette dernière étant un lieu public.

Ces mesures seront d’application jusqu’à la fin du mois d’août.

Les autres mesures du protocole pour les célébrations dans les églises catholiques restent en vigueur. Le protocole se trouve en ligne sur les sites de Cathobel.be et de Kerknet.be. Au cœur de l’été, les célébrations eucharistiques demeurent des temps essentiels pour nourrir notre vie spirituelle et notre engagement de chrétien.

Nous espérions un assouplissement des restrictions pour participer à l’Eucharistie au mois d’août mais cela ne sera malheureusement pas possible. Il est sage pour l’Eglise d’assumer avec tous les citoyens une responsabilité collective afin d’enrayer de nouveaux développements du Covid-19. Conscients que la crise du Covid-19 est loin d’avoir épuisé toutes ses conséquences, nous portons dans la prière celles et ceux qui en sont particulièrement affectés.

Les Evêques de Belgique

28 juillet 20

Juin 27

La fabrique d’église St-Remy d’Ecaussinnes recherche un sacristain/sacristine pour l’église St-Remy.

Le candidat ou la candidate, catholique, doit évidemment avoir une réelle sensibilité pastorale pour assurer cet important service d’Eglise.

L’emploi débouchera sur un contrat CDI de 12h/semaine (15h/semaine si la personne s’engage à assurer en même temps le nettoyage).

Les candidatures doivent être adressées à la fabrique d’église StRemy : Bernard Beke, bernard@bcfb.be – tél. : 0477/28 42 57.

preload preload preload