Un Centre Pastoral
Mar 31

Le « carnet de route » promulgué par notre évêque au terme de l’année de refondation prévoyait pour notre Unité Braine-Ecaussinnes l’installation d’un centre pastoral « qui puisse accueillir diverses initiatives et susciter des synergies. Il s’agit, précise le carnet de route, à la page 14, de mettre à la disposition des différents services et équipes un lieu central, idéalement à Braine-le-Comte, qui leur offre des locaux accueillants, beaux, propres, bien chauffés et bien équipés, des locaux qui ‘fassent signe’, ‘aient une âme’, ‘soient écho de la vie de tous les clochers’ pour rendre possible un travail efficace et favoriser la concertation et les synergies entre les services. »
Ce lieu espéré, rêvé, et nécessaire, ce lieu pour tous, l’Equipe d’animation pastorale l’a enfin trouvé ! Grâce à la collaboration du Conseil de la Fabrique d’église St-Géry à Braine qui en a la gestion, à M. Pierre-Marie Dufranne, son président, à M. André Carlier, l’un de ses membres qui a été bien précieux pour aider l’E.A.P. à mener à bien les démarches nécessaires. Merci à eux !
Cette maison, qui répond aux principaux critères retenus initialement, se trouve au centre-ville, rue Samson, 27, dans le prolongement de la rue Père Damien, à 100 mètres de la rue de la Station, et, ce qui n’est pas négligeable, dans un endroit bien sécurisé (tout contre les locaux de la police…)
Une belle demeure de 3 étages, claire, bien en ordre, chaleureuse. Avec un beau jardin, à entretenir, bien entendu, mais pas trop grand.
C’est une ancienne maison de vicaire. Donc chargée d’histoire et depuis longtemps imprégnée d’une âme pastorale…
Beaucoup de nos activités paroissiales s’y dérouleront désormais, dès ce mois de mai. Bien sûr, nous envisagerons une prochaine inauguration. Et aussi, sans doute, un beau nom à lui trouver. Une idée ? Merci de la communiquer à l’un ou l’autre membre de l’E.A.P.

En ces jours de Pâques, cette annonce nous réjouit vraiment. Alleluia !

Abbé Christian Croquet

Répondre

preload preload preload