Déc 09

Un empêcheur de chanter en rond !

Persuadé qu’une chanson peut changer le monde, Laurent Grzybowski sillonne depuis vingt ans les routes  d’Europe pour chanter la paix et la fraternité : 40 000 km par an, soit le tour de la terre chaque année ! Auteur-compositeur, il interprète ses propres chansons en concert et anime de grands rassemblements : Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), …

Auteur-compositeur, il est considéré comme l’un des principaux noms de la liturgie actuelle et a déjà créé une centaine de chants pour les rassemblements. Parmi les plus connus : « Dieu est une fête », « Tu fais de nous un peuple de témoins », « Prenons le large », « Marie, témoin d’une espérance », « Porte ouverte à qui viendra », « Mille raisons d’espérer »… Plus qu’un simple exercice esthétique, le fait de chanter ensemble représente, pour lui, une véritable expérience spirituelle. « Chanter, ce n’est pas prier deux fois, mais trente-six fois ! », a-t-il coutume d’avancer.

Aujourd’hui, son répertoire est double : religieux et profane. Il est, à cet égard, l’un des rares artistes a se situer au carrefour de la liturgie et de la chanson chrétienne, aussi à l’aise sur une scène qu’au service de la messe. Soucieux d’améliorer la qualité des célébrations chrétiennes, cet amoureux des belles liturgies consacre une large partie de son temps à former des jeunes et des moins jeunes à l’art de célébrer. Fort de son expérience et de ses connaissances liturgiques et sacramentelles, Laurent joue également un rôle de conseil, auprès des communautés et des paroisses qui le lui demandent, pour mettre en œuvre des célébrations qui soient à la fois festives, profondes et conviviales.

Proche des jeunes, dont il connaît bien les rêves, les blessures et les espoirs, Laurent est un de ces témoins qui ne cherche pas à « convertir » ceux et celles qu’il rencontre, mais à « éveiller » quelque chose en eux. Et ça marche !

Une guitare qu’il aime faire vibrer, une voix chaude et sincère, une personnalité directe et rayonnante, Laurent finit toujours par allumer le feu. Qui l’écoute ne peut que se laisser ravir. « Ravir » veut-il aussi signifier « voler » ? Ne craignez rien ! Avec lui, un seul danger : que chacun se voit voler d’un peu de son indifférence.

 

Agenda

Samedi 26 janvier

  • de 10h30 à 12h00 : Témoignage et chants avec les enfants de la catéchèse de l’Unité (10-12 ans) à la salle Patria
  • de 14h00 à 15h15 : Témoignage et chants avec les confirmands  (12-13 ans) et les jeunes un peu plus âgés à la salle Patria
  • de 15h30 à 17h00 : Partage-réflexion « L’annonce aujourd’hui, ses chemins, ses joies et ses difficultés » avec les adultes engagés au service de l’Unité à la salle Patria
  • dès 20h00 :  Veillée en chanson et prière à l’église Saint-Géry de Braine-le-Comte

Dimanche 27 janvier

  • dès 11h00 :  Animation de la messe à l’église Saint-Géry de Braine-le-Comte

 

Pour écouter des extraits : www.musicme.com/#/Laurent-Grzybowski

Son site : http://laurent.grzybowski.free.fr

Répondre

preload preload preload