Oct 21

Il y un an, le mandat des conseils paroissiaux (CLP) se terminait.
Nous étions nombreux à dire qu’il n’était pas envisageable de procéder à des élections comme on l’a fait dans le passé.

En septembre dernier, lors de soirées à la salle Patria auxquelles l’EAP avait invité tout paroissien, nous avions réfléchi à un mode de fonctionnement pour porter ensemble – au niveau de la paroisse et de l’UP – la mission de l’Eglise.
Pour le remplacement des CLP, nous avions envisagé de petites équipes locales au niveau paroissial qui fonctionneraient, partiellement en tout cas, sous forme d’association avec d’autres équipes de paroisses voisines.

Entre temps, le synode été lancé.
Il a, d’une part, mobilisé notre attention et ralenti le projet.
Mais, d’autre part, nous croyons surtout que le synode portera du fruit et que des décrets diocésains concernant le fonctionnement des UP seront proposés début 2014.
D’ici-là, nous ne pouvons passer deux années à attendre les bras croisés dans l’attente des choix du diocèse.

Pour cette raison, nous  proposons de mettre en place, maintenant et pour deux ans, une nouvelle équipe dans chaque communauté au service de la mission de l’Eglise.
L’équipe sera constituée de deux membres élus, représentants de chacune des onze assemblées qui se réunissent pour célébrer l’eucharistie.

Il ne s’agit pas d’élire deux super paroissiens qui devraient tout porter
mais plutôt, de discerner dans chaque assemblée, deux personnes attentives à la vie locale:
deux personnes à l’écoute des questions, des initiatives, des suggestions ou projets, des attentes (pas seulement celles des chrétiens pratiquants d’ailleurs),
deux personnes animées par le désir de vivre d’un esprit d’Unité,
deux personnes prêtes à rassembler les membres de leur communauté pour relayer la réflexion, les projets et éventuellement pour prendre des décisions.

Ces 22 chrétiens (2 par assemblées) se rassembleront 6 fois par an aux côtés de quelques membres de l’EAP et éventuellement d’un représentant de l’une ou l’autre équipe d’Unité (liturgie, diaconie, catéchèse).
Ces rencontres seront appelées à être un lieu privilégié de dialogue et de communication et devraient permettre une meilleure synergie entre le niveau paroissial et celui de l’Unité.

Concrètement, Il a été donné à la sortie des célébrations des derniers week-ends un document qui  reprend les informations nécessaires pour préparer votre choix et fixe les 10 (à Ste Aldegonde et à l’Immaculée, 11(à Marche, Henripont, St Remy et Braine/St Géry ou 18 novembre (NDL, Hennuyères, Sacré-Cœur, Ronquières, Petit-Roeulx) prochains pour l’élection de 2 personnes par assemblée locale.
ATTENTION: lors de ces offices vous ne pourrez voter que pour l’assemblée où vous vous trouverez!
Vous êtes donc invités à rejoindre l’assemblée avec laquelle vous avez tissé des liens privilégiés et pour laquelle vous souhaitez voter.
Les prêtres et les diacres ne sont pas éligibles.

Merci à chacun d’entre vous pour votre attention et le temps que vous consacrerez à cette élection.  Demandons au Seigneur dans la prière de nous aider à discerner qui il appelle à cette mission.
L’équipe d’animation pastorale

Répondre

preload preload preload