Mar 11

Jésus en colère étonnant… Est ce encore possible aujourd’hui?

Catetous 11 mars 2012 : les photos

Ce dimanche en l’église de Marche,
Nous sommes en l’an 31, à l’entrée du temple de Jérusalem des chaises renversées, une vache, des moutons, des colombes tentant de s’envoler, des cordes, de l’argent éparpillé et 2 personnages bien perplexes
Ils s’interrogent sur ce désordre, l’un d’eux sait que Jésus venu fêter la Pâques avec ses amis s’est mis en colère en disant des phrases incompréhensibles.
Mais en ce 13 mars 2012 si Jésus revenait , que trouverait Il, que dirait-Il?
Pendant 1h 30′ ensemble nous avons réfléchi à cette question.
A l’époque de Jésus ,le temple était pour les Juifs la maison de Dieu et où ils se réunissaient  pour Le prier et voilà que Jésus découvre « qu’ils en avaient fait un repaire de brigands ». Voilà la raison de sa colère;.

En fabriquant une croix, des cubes, en recherchant des attitudes de Jésus tout au long de sa vie, les enfants ont compris que si Jésus a tout renversé , qu’Il s’est fâché, c’était pour remettre Dieu au centre, pour bousculer ce qui était figé,pour libérer des habitudes .,.
Ils ont découvert que si pour les Juifs le temple était la maison de Dieu aujourd’hui par le baptême chacun est devenu temple de Dieu..
Autour d’un jeu d’entraide et fraternité pour les ados ,à l’aide d’un tableau, d’un montage, ou en partageant la Parole de Dieu pour les adultes, chacun a pu faire la même découverte et choisir à la suite du Christ de s’indigner contre  les injustices, les maltraitances, la famine, la pauvreté .

Après une pause , temps de rencontre et convivialité, ensemble nous avons célébré Celui qui nous rassemble autour de sa Parole ,qu’ont reçu les jeunes en chemin vers la profession de foi et la confirmation, autour de Celui qui nous unit par son Pain partagé et qui donne la vie et la vie en abondance.

Bernadette

Répondre

preload preload preload