Déc 30

Ecaussinnes – Jeudi 12 février 2015 – 19h30 – Soirée d’information – Ecole du Sacré-Coeur

Les exemples et illustrations seront bien évidemment écaussinnois et marchois

Avec comme intervenant : Gérard Bavay, Docteur en Histoire 
Les églises et chapelles sont habituellement le (plus) fidèle miroir de l’histoire villageoise. Comme l’église est au milieu du village, elle est aussi au plein milieu de son histoire. Ses origines se perdent, le plus souvent, dans la nuit des temps. La donation de tel autel (résumé de l’église paroissiale) est, dans la plupart des cas, le premier événement connu de l’histoire d’un village et correspond même souvent à la première mention de ce dernier. L’église occupe habituellement une situation privilégiée dans le paysage et l’on peut, à cet égard, se poser la question de savoir si ce n’est pas elle qui, justement, est à l’origine de la position du village tout entier dans telle ou telle partie de la paroisse.

L’église, comme les chapelles (celles des châteaux aussi bien que Scoufflény ou Notre-Dame des 7 douleurs), est aussi un témoin architectural qui permet d’évoquer les matériaux et les artisans, les techniques de construction en même temps que les styles architecturaux.

Ecaussinnes offre à cet égard des exemples remarquables. Il y a encore tout ce qui est conservé dans ces lieux, tableaux et sculptures, inscriptions funéraires et vitraux, orfèvreries et éléments de décor … tout un patrimoine insuffisamment connu.

Il y a enfin toutes les traces de fonctionnements multiséculaires au premier rang desquels se place la tenue de registres paroissiaux, seule mémoire, le plus souvent, de l’écrasante majorité des gens d’autrefois, de ceux-là qui furent nos ancêtres et que nous retrouvons de cette manière dans d’infinies généalogies. Nous conclurons sur la difficile question de l’avenir de ces témoins irremplaçables.

L’exposé sera suivi d’un questions-réponses –  La soirée se terminera par le traditionnel verre de l’amitié. Entrée gratuite – Invitation cordiale à toutes et à tous – Cette activité est organisée par l’asbl Synergie Ecaussinnes  Pour tous renseignements complémentaires : Sébastien Deschamps  et Pierre Rompato : sebdesch@hotmail.com

 

Mot(s) clé(s) :
Déc 13

Eglises

 

 

En voici le dernier numéro, cliquez sur : AEC0043  

Pour consulter les horaires des célébrations, cliquez ici

Mot(s) clé(s) :
preload preload preload