2012 décembre
Déc 28

   En voici le dernier numéro :  AEC

Pour consulter les horaires des célébrations, cliquez ici

 

Si vous n´arrivez pas à visualiser le feuillet, installez gratuitement un des deux programmes ci-dessous.

   

 

Pour recevoir Arc-en-ciel par mail, cliquer ici

Mot(s) clé(s) :
Déc 11

Une page se tourne ! …avec la fin de la distribution « Toutes boites » du journal « Dimanche » à Braine et aux Ecaussinnes. Des paroisses de notre UP avaient déjà initié le mouvement et celles de Soignies emboîtent le pas.

Mais la fin de cette distribution signifie-t-elle la fin de notre volonté de faire nôtres, comme y a invité si justement le concile Vatican II, « les joies…les tristesses, les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent » ?
Non, bien sûr ! Allons-nous taire les sources et les signes d’Espérance que nous donne l’Eglise dans le monde, dans notre diocèse et ici  ? Encore moins ! Dans le même esprit, nous voudrions proposer à tous : jeunes…familles, adultes en recherche, pratiquants ou non, des chemins pour une foi vivifiante.

Aussi, à la place du « Dimanche », nous lançons une double page qui sera disponible dans les églises, et ailleurs.

En voici le premier numéro :  Arc-en-ciel n°1

Puisse ainsi notre témoignage de foi, de service, de prière suppléer quelque peu à ce vide que provoquera ce changement et permettre toujours à l’Evangile d’entrer non seulement dans les maisons mais surtout dans les cœurs de nos frères et sœurs !

 

Vous n´arrivez pas à visualiser le feuillet  (Voir ci-dessus).
Installez gratuitement un des deux programmes ci-dessous.

Mot(s) clé(s) :
Déc 09

Un empêcheur de chanter en rond !

Persuadé qu’une chanson peut changer le monde, Laurent Grzybowski sillonne depuis vingt ans les routes  d’Europe pour chanter la paix et la fraternité : 40 000 km par an, soit le tour de la terre chaque année ! Auteur-compositeur, il interprète ses propres chansons en concert et anime de grands rassemblements : Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), …

Auteur-compositeur, il est considéré comme l’un des principaux noms de la liturgie actuelle et a déjà créé une centaine de chants pour les rassemblements. Parmi les plus connus : « Dieu est une fête », « Tu fais de nous un peuple de témoins », « Prenons le large », « Marie, témoin d’une espérance », « Porte ouverte à qui viendra », « Mille raisons d’espérer »… Plus qu’un simple exercice esthétique, le fait de chanter ensemble représente, pour lui, une véritable expérience spirituelle. « Chanter, ce n’est pas prier deux fois, mais trente-six fois ! », a-t-il coutume d’avancer.

Aujourd’hui, son répertoire est double : religieux et profane. Il est, à cet égard, l’un des rares artistes a se situer au carrefour de la liturgie et de la chanson chrétienne, aussi à l’aise sur une scène qu’au service de la messe. Soucieux d’améliorer la qualité des célébrations chrétiennes, cet amoureux des belles liturgies consacre une large partie de son temps à former des jeunes et des moins jeunes à l’art de célébrer. Fort de son expérience et de ses connaissances liturgiques et sacramentelles, Laurent joue également un rôle de conseil, auprès des communautés et des paroisses qui le lui demandent, pour mettre en œuvre des célébrations qui soient à la fois festives, profondes et conviviales.

Proche des jeunes, dont il connaît bien les rêves, les blessures et les espoirs, Laurent est un de ces témoins qui ne cherche pas à « convertir » ceux et celles qu’il rencontre, mais à « éveiller » quelque chose en eux. Et ça marche !

Une guitare qu’il aime faire vibrer, une voix chaude et sincère, une personnalité directe et rayonnante, Laurent finit toujours par allumer le feu. Qui l’écoute ne peut que se laisser ravir. « Ravir » veut-il aussi signifier « voler » ? Ne craignez rien ! Avec lui, un seul danger : que chacun se voit voler d’un peu de son indifférence.

 

Agenda

Samedi 26 janvier

  • de 10h30 à 12h00 : Témoignage et chants avec les enfants de la catéchèse de l’Unité (10-12 ans) à la salle Patria
  • de 14h00 à 15h15 : Témoignage et chants avec les confirmands  (12-13 ans) et les jeunes un peu plus âgés à la salle Patria
  • de 15h30 à 17h00 : Partage-réflexion « L’annonce aujourd’hui, ses chemins, ses joies et ses difficultés » avec les adultes engagés au service de l’Unité à la salle Patria
  • dès 20h00 :  Veillée en chanson et prière à l’église Saint-Géry de Braine-le-Comte

Dimanche 27 janvier

  • dès 11h00 :  Animation de la messe à l’église Saint-Géry de Braine-le-Comte

 

Pour écouter des extraits : www.musicme.com/#/Laurent-Grzybowski

Son site : http://laurent.grzybowski.free.fr

Mot(s) clé(s) :
Déc 01

Nous sommes à quelques petites semaines de notre premier Sacré Dimanche !

Comme vous le savez peut-être, ce nouveau projet proposera une fois par mois de nous réunir en deux pôles de notre Unité (Braine et Ecaussinnes) pour permettre à tous, jeunes cheminant vers une étape de foi et toute personne animée du désir de rencontrer le Christ, de nourrir sa vie chrétienne et de découvrir ou redécouvrir les sources de la foi et la joie de faire communauté.

Vous vous en doutez, ces Sacrés Dimanches seront de bons moments de rencontre et d’annonce si chacun peut offrir un peu de son temps pour accueillir et animer tous ceux qui souhaiteront participer à ces rendez-vous mensuels.
Vous trouverez ci-dessous le calendrier de tous les Sacrés Dimanches de l’année et pour chacun deux moments de préparation possibles, au choix.

Plus concrètement, ces matinées de 9h à 12h s’articuleront en trois temps : ateliers, temps de convivialité et célébration.
C’est bien sûr particulièrement pour animer les ateliers des enfants et des adultes que nous avons besoin de toutes les forces vives : plusieurs groupes de 7/ 9 ans, de 10/12 ans et d’adultes seront à animer. Le temps de préparation à y consacrer sera limité à une rencontre en soirée ou le mercredi après-midi au choix. Voir calendrier ci-dessous. Aucune réunion supplémentaire !

Les temps de convivialité sont aussi à soigner. Si vous pouvez apporter votre aide de ce côté-là, merci de faire signe à l’un d’entre nous.

Vous l’aurez compris, c’est ensemble avec vous, que nous pourrons accueillir les jeunes et les familles qui cheminent dans un climat positif et joyeux.

A la joie de vous retrouver,
L’Equipe de catéchèse de l’Unité

 

Mot(s) clé(s) :
preload preload preload