2012 octobre
Oct 27

Le journal Dimanche est un organe d’évangélisation important et, en général, apprécié par ses lecteurs. Cependant, au fil des années, sa diffusion est devenue hors de prix. Cette année, les caisses de l’unité pastorale ont dû supporter un déficit de 15.000 euros, ce qui aujourd’hui est devenu impossible.

C’est pourquoi il a fallu décider, bien à regret, de remplacer le journal Dimanche par une nouvelle feuille d’information qui sera distribuée le plus largement possible mais plus dans toutes les boîtes aux lettres. La nouvelle feuille continuera de dire l’actualité de l’Evangile et donnera les informations locales relatives à notre unité pastorale. La Feuille en question devrait paraître dans le courant du mois de décembre. Elle sera bimensuelle.

Quant au journal Dimanche, il sera encore distribué comme actuellement, en principe, jusque fin novembre.
Les personnes qui le souhaitent peuvent souscrire un abonnement personnel au journal.  Vous recevrez plus d’informations à ce sujet dans les semaines à venir.

 

Mot(s) clé(s) :
Oct 21

Il y un an, le mandat des conseils paroissiaux (CLP) se terminait.
Nous étions nombreux à dire qu’il n’était pas envisageable de procéder à des élections comme on l’a fait dans le passé.

En septembre dernier, lors de soirées à la salle Patria auxquelles l’EAP avait invité tout paroissien, nous avions réfléchi à un mode de fonctionnement pour porter ensemble – au niveau de la paroisse et de l’UP – la mission de l’Eglise.
Pour le remplacement des CLP, nous avions envisagé de petites équipes locales au niveau paroissial qui fonctionneraient, partiellement en tout cas, sous forme d’association avec d’autres équipes de paroisses voisines.

Entre temps, le synode été lancé.
Il a, d’une part, mobilisé notre attention et ralenti le projet.
Mais, d’autre part, nous croyons surtout que le synode portera du fruit et que des décrets diocésains concernant le fonctionnement des UP seront proposés début 2014.
D’ici-là, nous ne pouvons passer deux années à attendre les bras croisés dans l’attente des choix du diocèse.

Pour cette raison, nous  proposons de mettre en place, maintenant et pour deux ans, une nouvelle équipe dans chaque communauté au service de la mission de l’Eglise.
L’équipe sera constituée de deux membres élus, représentants de chacune des onze assemblées qui se réunissent pour célébrer l’eucharistie.

Il ne s’agit pas d’élire deux super paroissiens qui devraient tout porter
mais plutôt, de discerner dans chaque assemblée, deux personnes attentives à la vie locale:
deux personnes à l’écoute des questions, des initiatives, des suggestions ou projets, des attentes (pas seulement celles des chrétiens pratiquants d’ailleurs),
deux personnes animées par le désir de vivre d’un esprit d’Unité,
deux personnes prêtes à rassembler les membres de leur communauté pour relayer la réflexion, les projets et éventuellement pour prendre des décisions.

Ces 22 chrétiens (2 par assemblées) se rassembleront 6 fois par an aux côtés de quelques membres de l’EAP et éventuellement d’un représentant de l’une ou l’autre équipe d’Unité (liturgie, diaconie, catéchèse).
Ces rencontres seront appelées à être un lieu privilégié de dialogue et de communication et devraient permettre une meilleure synergie entre le niveau paroissial et celui de l’Unité.

Concrètement, Il a été donné à la sortie des célébrations des derniers week-ends un document qui  reprend les informations nécessaires pour préparer votre choix et fixe les 10 (à Ste Aldegonde et à l’Immaculée, 11(à Marche, Henripont, St Remy et Braine/St Géry ou 18 novembre (NDL, Hennuyères, Sacré-Cœur, Ronquières, Petit-Roeulx) prochains pour l’élection de 2 personnes par assemblée locale.
ATTENTION: lors de ces offices vous ne pourrez voter que pour l’assemblée où vous vous trouverez!
Vous êtes donc invités à rejoindre l’assemblée avec laquelle vous avez tissé des liens privilégiés et pour laquelle vous souhaitez voter.
Les prêtres et les diacres ne sont pas éligibles.

Merci à chacun d’entre vous pour votre attention et le temps que vous consacrerez à cette élection.  Demandons au Seigneur dans la prière de nous aider à discerner qui il appelle à cette mission.
L’équipe d’animation pastorale

Mot(s) clé(s) :
Oct 13

Quatre soirées d’informations et d’inscriptions auront lieu très prochainement dans différents lieux de l’unité pastorale Braine-le-Comte/Ecaussinnes (voir ci-dessous).

Les parents dont un ou plusieurs enfants souhaitent entreprendre un cheminement vers le baptême (pour 7-12 ans), la première communion ou la confirmation avec la traditionnelle étape de la profession de foi sont particulièrement invités.

Il s’agit de quatre réunions identiques. N’hésitez pas à choisir la date qui vous convient même si ce n’est pas votre paroisse de  résidence.

N’hésitons pas à relayer cette information aux jeunes familles de notre entourage.

L’équipe de Catéchèse de l’Unité pastorale

Contact :   jojo.leclercq@skynet.be     0476/65.50.63  067/44 31 73        lefiguier@scarlet.be

 

Pour la paroisse de Braine :

Au choix : 9 ou 12 novembre à 20h00
Eglise St Géry à Braine-le-comte

Pour les paroisses d’Ecaussinnes    

13 novembre à 20h00
Eglise St Remy à Ecaussinnes

Pour les paroisses d’Hennuyères, Ronquières et Henripont, Petit-Roeulx/Steenkerque

16 novembre  à 20h00
Eglise Ste Gertrude  à Hennuyères

Mot(s) clé(s) :
Oct 13

Invitation à tout chrétien….de l’Unité….
de la Région Centre-Soignies….ou d’ailleurs… !

 

Chantez, priez, célébrez le Seigneur !

 

Derrière le titre d’un chant assez connu, voici en quelques mots l’enjeu de la liturgie. En effet, par le chant, la proclamation de la Parole de Dieu, les rites, l’aménagement de l’église… nous voici conduits au Mystère de la Rencontre du Seigneur.

Si l’initiative est divine,  la réponse de l’homme, son agir en tant que peuple de Dieu est hautement significatif.

Nous sommes tous célébrants, acteurs et notre manière de poser des gestes, de répondre, de chanter… dit quelques chose de notre foi et nous ouvre d’autant plus le cœur à la rencontre du Seigneur.

Que nous soyons  prêtre, diacre, membre d’une équipe liturgique, sacristain, organiste, choriste, acolyte, catéchiste, lecteur même occasionnel, membre de l’équipe funérailles, de l’équipe baptême, fabricien, membre de l’EAP ou d’une équipe locale mais aussi simplement « chrétien », nous sommes  tous invités à redécouvrir la liturgie comme une « expérience bouleversante ».

Soirées animées par une équipe diocésaine et entièrement gratuites.

Elles forment un ensemble mais il est tout à fait possible de participer à seulement certaines d’entre elles.
Des soirées en deux temps : une conférence et une proposition d’ateliers sur des approches concrètes.

  1.  Jeudi 15 novembre –  Une session sur « l’art de célébrer » : Pour quoi ? Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
  2.  Jeudi 29 novembre  – Célébrer avec la musique et le chant
  3.  Merdredi 19 décembre – Célébrer dans une espace liturgique
  4.  Jeudi 17 janvier  – Liberté et créativité en liturgie
  5.  Jeudi 31 janvier –La messe (1° partie – ouverture et liturgie de la Parole)
  6.  Lundi 11 février – La messe (2° partie – liturgie eucharistique et rites de communion et de conclusion)
  7.  Jeudi  7 mars – Et après ?…

Où : A la salle Patria à Braine (Rue des Déportés)
Toutes les soirées commenceront à 20h00.
A la joie de (re) découvrir le sens profond de la liturgie pour mieux la vivre ensemble !

L’EAP de Braine-Ecaussinnes

Mot(s) clé(s) :
preload preload preload