Nov 29

Mot(s) clé(s) :
Nov 28

Après Bruxelles, Poznan et Rotterdam, c’est à Berlin que les frères de la communauté de Taizé invitent les jeunes à les rejoindre.

 

 

Du 28 décembre 2011 au 1er janvier 2012, environ 30.000 jeunes venant de toute l’Europe se rassembleront pour une nouvelle étape du « Pèlerinage de confiance sur terre ».

Certains jeunes de notre UP sont très motivés pour y aller. Envie de les rejoindre ?

Plus de détails sur http://www.taize.fr/fr_article13122.html.

Pour entrer en contact avec les jeunes de notre UP : taize@upnbe.be

 

Mot(s) clé(s) :
Nov 26

La chorale « les Chantres de Notre Dame » de Fauroeulx est née en 1994

Au départ composée de 8 volontaires, celle-ci s’est étoffée pour atteindre à l’heure actuelle une cinquantaine de membres.

Agés de 5 à 83 ans, les choristes viennent d’horizons très divers.

Le répertoire de cet ensemble vocal passe de « l’Ave Verum Corpus » de Mozart à « Tu es mon autre » de Lara Fabian et Maurane.

Chef de chœur, Aurore Tourneur tente au mieux de partager sa passion avec enthousiasme. Artiste dans l’âme, elle a suivi les cours de chant, de solfège et d’arts parlés au Conservatoire Marcel Quinet de Binche dans lequel elle passa 12 années .

Composé de choristes amateurs, l’ensemble vocal se réjouit de partager avec vous de précieux moments en toute simplicité.

Invitation cordiale à toutes et tous le 11/12/2011, de 15:00 à 17:00 en l’église Saint-Remy – Ecaussinnes

Entrée gratuite.

Un verre sera offert à tous les participants à l’issue du concert

Une organisation de l’ASBL Synergie Ecaussinnes

Sébastien Deschamps et Pierre Rompato

synergieecaussinnes@hotmail.com

Tél : 0498/36 72 37

 

Mot(s) clé(s) :
Nov 11

16 octobre à Ecaussinnes  Saint-Remy, la communauté est rassemblée pour l’eucharistie. Une célébration dominicale qui pourrait ressembler à celles des autres dimanches mais qui sera bien différente…La présence de trois tout petits : Eloïse, Margot et Clémentine nous annonce peut-être un heureux évènement pour notre communauté.

C’est avec joie qu’au son de la guitare et de la flûte, chacun est invité à célébrer  « ce Dieu qui a foi en l’homme »

De la demande des parents, en commençant par le signe de la croix, chacun a pu revivre son propre baptême.

Marquées du saint chrême, ces 3 petits ont reçu le ruban blanc signe de leur nouvelle naissance.

Leurs parrains et marraines prennent pour elles la lumière au cierge pascal.

Et chacun entend au travers du chant ces paroles que Dieu lui adresse : Je t’ai appelé par ton nom, tu comptes beaucoup à mes yeux, tu es précieux pour moi car Je t’aime.

Par ses applaudissements la communauté marque sa joie pour ces 3 nouvelles chrétiennes.

C’est ensuite à 2 jeunes en cheminement vers la confirmation qu’est remise la bible, cette Parole de Dieu qu’ils sont invités à lire, dont ils ont à s’imprégner.

Et c’est l’assemblée toute entière qui participe à la célébration et rend grâce au Seigneur pour ces merveilles qu’Il lui donne.

A la sortie combien diront : quelle belle célébration vivante, festive ! , et quelqu’un a ajouté, «  on devrait annoncer ce genre de célébration dans le journal dimanche pour que plus encore puissent vivre de telles célébrations.

Et ce 23 octobre, c’est la communauté Saint Géry de Braine-le-Comte qui a la chance de vivre elle aussi un baptême. Un peu différent, c’est celui d’un enfant de 8 ans.

Pas de demande, de signation pour Lisa-Marie car c’est au long de son année de catéchuménat que ces gestes ont été posés.

Mais entourée de sa famille, elle a dit elle-même sa foi en un Dieu Père, fils et Esprit et c’est dans cette foi trinitaire qu’elle a été baptisée.

Marquée de l’huile sainte, elle revêt le vêtement blanc, signe de cette vie nouvelle. Parrain et marraine allument son cierge de baptême au cierge pascal manifestant ainsi qu’ils s’engagent à accompagner leur filleulle à porter la lumière du Christ ressuscité.

Comme à Ecaussinnes, la célébration se poursuit dans action de grâce.

C’est avec toute la communauté que Lisa-Marie prie le Père avant de recevoir pour la 1e fois le Christ , pain vivant pour sa route.

Merci à ces familles de nous avoir permis de redécouvrir au travers des gestes du baptême le cadeau merveilleux que Dieu a fait à chacun en le faisant naître à une vie nouvelle.

 

Mot(s) clé(s) :
preload preload preload