Oct 23

C’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Pierre qui roule n’amasse pas mousse.

A l’impossible nul n’est tenu.

Que de citations de la sagesse populaire auxquelles on pourrait ajouter « Rendez à César ce qui est à César » et paraitrait un bon conseil sur le droit de propriété. Mais ce serait oublier la suite et l’origine de ce qui apparait à première vue comme un dicton populaire.

En effet, c’est dans l’Evangile de Matthieu proclamé ce dimanche 16 octobre que nous pouvons lire : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ». Il est peu probable que le Christ nous ait simplement donné un conseil pour gérer le droit de propriété et la deuxième partie de la phrase est un indice supplémentaire pour nous inviter à nous interroger.

Ils étaient nombreux ce dimanche à Ecaussinnes, ceux qui de bonne heure et dans la bonne humeur se sont laissés interpeller par cette Parole. Ils avaient entre 4 et 80 ans. Non, pas tous des intellectuels qui allaient se torturer les méninges mais des enfants, des hommes et des femmes bien enracinés dans la vie familiale, professionnelle et de la cité et qui, de multiple façons, ont cherché ce que Dieu aurait donné aux hommes.

Ils ont peut-être ce dimanche matin reconnu un Dieu Père qui aime de manière démesurée et confie à l’homme sa création et les autres hommes… Quel cadeau ! Quelle responsabilité ! Mais Il nous laisse libres de répondre…

Nous avons ce 16 octobre pris le temps de nous arrêter pour vivre un dimanche autrement.

Et quelle joie ensuite de célébrer ensemble l’eucharistie avec tous ceux qui n’avaient pu rejoindre plus tôt.

Le diaporama

Mot(s) clé(s) :
Oct 16

Le 20 novembre, la célébration à Ecaussinnes Sacré-Coeur aura lieu à 9h30.

A Hennuyères-Ronquières, une seule célébration aura lieu à Sainte-Gertrude : Dimanche Autrement dès 9h30 suivi de la messe à 11h00.

La célébration à Braine Notre-Dame-de-Lourdes n’aura pas lieu.

Oct 07

Un Festival de prière, d’ivresse et d’Amour !

Soul Quest, c’est onze communautés, nouvelles ou anciennes, en bleu, blanc, vert, gris, brun … des prêtres diocésains et des laïcs engagés … Tous unis par l’Esprit des JMJ.
Devenus amis, ils se rassemblent pour organiser cet événement pour la seconde fois, et célébrer la Vie.
Leur coopération t’assure un programme varié, adapté à tous les goûts :

  • Des messes intimes et festives à la fois, une présidée par le prédicateur du Pape, le p. Cantalamessa ! Et une par un évêque « de choc », Mgr Dominique Rey, et les deux animées par l’ensemble Soul song.
  • Des temps de louange, une nuit de prière pour se ressourcer et une veillée inoubliable !
  • Le concert de PUSH, ouvert aux – de 16 ans !
  • Rencontrer des hommes, des femmes, des jeunes qui ont donné leur vie pour la vérité, le Christ et l’Evangile : Partager, Echanger, Avancer.

Tu appréhendes peut-être d’y venir seul ?

Tu ne sera pas le seul … Ce Festival se veut un lieu de rencontre : des petits groupes de partage sont prévus pour cela.

 16-18 ans, étudiants (19-22 ans), ou jeune pros (23 et +) : des ateliers pour tous, sur des thèmes très divers: amour, virtuel, vocations, Parole de Dieu, gender, Islam, bioéthique, vie après la mort, danses d’Israël, liberté, souffrance, contraception, évangéliser, PUSH, histoire de l’Eglise, affectivité responsable, science et foi, chrétien dans le monde, désespoir et sport ! En trilingue : des traducteurs en anglais, en néerlandais à disposition pour ces ateliers.

Un temps de ressourcement très fort, à vivre ensemble.

Voyez le site: www.soulquestfestival.be

Mot(s) clé(s) :
preload preload preload