Sep 26

Le nouveau site de notre Unité vous propose chaque jour les lectures du jour ainsi que les Saints et Bienheureux à fêter. Ce service est fourni gratuitement par l’Evangile au quotidien.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le ou la sainte du jour, vous pouvez cliquer sur son nom comme montré ci-contre.

Mot(s) clé(s) :
Sep 18

Par cet avis, nous signalons qu’il n’y aura pas de célébration ce dimanche 25 septembre à Steenkerque.

Merci pour votre compréhension.

Sep 15

Hello,

Avec 35 autres jeunes chrétiens, je participe à ce merveilleux projet.

En 5 représentations près de 3.000 personnes ont déjà vu le spectacle. Soyez lez prochains à Bruxelles, Nivelles, … Pour toutes les informations et réserver c’est ici .

Pour un avant-goût, cliquez ici

Mathieu,

Un jeune de l’unité pastorale.

Mot(s) clé(s) :
Sep 06

Samedi 3 septembre, 14h devant l’église Sainte Aldegonde d’ Ecaussinnes, un curieux rassemblement sous le soleil dont on avait presque oublié qu’il pouvait être aussi chaud: un petit train touristique, des adultes chaussés de baskets et coiffés de chapeaux variés, cow-boy, casquette, bob, foulard, mais aussi des ados et des enfants prêts à marcher.

Que se passe- t-il donc?

Ils ont répondu à l’invitation lancée à la veille de cette nouvelle année pastorale: partager un bon moment de convivialité, se ressourcer en échangeant sur le thème « Etre chrétien au XXIè siècle »

Les participants découvrent un superbe dvd montrant un baptême d’adulte par immersion.

Munis d’un petit carnet de route adapté aux enfants, ados et adultes tous prennent joyeusement la route de la chapelle Hubersart. .Par petits groupes, chacun discute, des mots viennent spontanément  joie de devenir chrétien, lumière… on s’interroge sur le baptême par immersion… le baptême des bébés, celui des adultes… Baptême… nouvelle naissance; vie nouvelle…

Et voici Hubersart, petits biscuits, eau fraîche nous attendent.

Sur le grand rouleau de notre marche s’inscrivent des mots avant que nous soit contée l’origine du sacrement de confirmation et nous voilà repartis. Anecdotes sur la confirmation de chacun, sur la préparation reçue, des regrets souvent exprimés de ne pas en avoir bien compris le sens mais nous voilà déjà à la croix rouge où se déploie un mur d’images.

Nourri de la Parole de Dieu, chacun est ensuite invité à choisir image ou slogan qui dirait au mieux ce que serait notre mission de baptisé aujourd’hui dans une société où les chrétiens ne sont plus majoritaires.

Solidarité, justice, partage, prière, annonce, lecture de la Parole, célébrations vivantes, autant de chemins pour dire sa foi et apprendre à vivre en fils de Dieu.

18h Rassemblement en l’église Saint Remy .pour la célébration

Invités et rassemblés autour du Christ ,.nous formons une communauté vivante et priante.

Un geste fort dont chacun pourra se souvenir : s’avancer vers le baptistère, s’y signer à l’eau du baptême et s’entendre dire par le prêtre «  Vivez en enfant de lumière ! » avant de recevoir de ses mains une bougie où sont inscrits ces mêmes mots.

Et clôture de cette superbe journée, apéro et barbecue sont au rendez -vous .

Visages souriants, nouvelles rencontres, échanges divers, chacun est reparti plus riche… n’est ce pas là la réussite de cette après midi ?

Plus de photos ici

Mot(s) clé(s) :
Sep 04

Au travers de la vie quotidienne, des grandes questions se posent sur l’amitié, l’exclusion, le rapport aux parents, l’amour ou le pardon. La non-violence peut-elle apporter des réponses ?
La Novattitude est née et j’en fait partie.
C’est une comédie musicale impliquant 40 jeunes chrétiens qui s’interrogent sur la violence et les moyens de l’éviter. Une solution ? Aimer dans le respect de chacun : la non-violence active.
Or, pour beaucoup d’entre nous, l’amour trouve sa source en Dieu. C’est pourquoi l’évangile selon St Marc nous sert de fil conducteur. L’évangile éclaire notre vie et nous donne un nouveau sens à la non-violence. Jésus est pour nous un modèle sur ce chemin.
Nous voulons transmettre notre vécu, notre expérience aux jeunes pour qu’ils s’interrogent à leur tour sur la violence vécue autour d’eux mais la Novattitude, c’est aussi beaucoup de chants, de danses, de théâtre et de plaisir.

Pour les réservations et pour plus d’informations ou d’autres lieux et dates, vous pouvez consulter notre site : www.lanovattitude.be

Aurélie,
une jeune de l’Unité Pastorale

Mot(s) clé(s) :
Sep 02

40 JEUNES AVANCENT AU CHEMIN DE LA FOI…

Depuis Novembre dernier, une quarantaine de jeunes des différentes paroisses de notre UP vivent des temps de rencontre, d’animation, de prière qui ont pu les ouvrir davantage à l’action de l’Esprit-Saint et les entraîner plus loin sur le chemin d’une foi plus personnelle.

Ce week-end des 23-25 septembre, ces jeunes et leurs animateurs se rendront ainsi à Wasmes pour un temps de retraite.
Un chemin exigeant où il est bon de ne pas se sentir seul….

Aussi, sommes-nous invités à les porter dans notre prière dès maintenant et bien sûr à les rejoindre le SAMEDI 8 OCTOBRE à 18h en l’église Saint-Géry de Braine-le-comte. Ils y recevront ce sacrement de la confirmation au cours d’une eucharistie présidée par l’abbé Michel Vinckier,vicaire épiscopal, délégué de notre évêque pour la circonstance.

Pour assurer l’animation musicale (chants et accompagnement musical) de cette célébration, nous comptons vraiment aussi sur tous ceux qui aiment chanter ou jouer d’un instrument. Bienvenue à toutes les bonnes volontés !
Trois temps de répétition sont prévus : les JEUDIS 22 et 29 SEPTEMBRE et le MERCREDI 5 OCTOBRE  à  19h45 (en l’église St Géry de BLC)

Et, bien sûr, nous nous réjouissons déjà de nous retrouver ce soir-là rassemblés par le Seigneur, paroissiens des dix communautés,jeunes confirmands et leurs familles,prêtres et diacres de l’Unité et animateurs de l’équipe confirmation !

Mot(s) clé(s) :
preload preload preload