Juin 24

mradioDimanche 26 juin 2016 : messe radio « Braine 5 »

L’équipe liturgique de Braine est aux commandes.
Ce sera aussi la dernière messe présidée par M. L’abbé Paul Druet dans notre Unité. A l’issue de la célébration et hors antenne, un merci lui sera adressé.

Dimanche 3 juillet : messe radio « Braine 6 »

L’équipe liturgique des Ecaussinnes prépare cette dernière célébration radiodiffusée au départ de St-Géry Braine, merci à elle !
La répétition de la chorale à l’église même, se tiendra le jeudi 30 juin à 19h30. (contrairement à ce qui a été annoncé par email le 23 juin)

Commentaires et homélies des messes radio

Si vous êtes intéressés par les textes des commentaires lus pendant les messes ainsi que l’homélie du jour, vous pouvez les trouver sur le site internet de l’Unité Pastorale, les recevoir directement par email en vous inscrivant à la liste de diffusion ici ou de vive voix, auprès d’ André Carlier.

(Ré)écouter la messe radio
La messe radio est diffusée en direct sur « la Prem1ère » de la RTBF. Elle peut être réécoutée en « podcast » sur le site de la Prem1ère.

Juil 30

galilee-ou-l-amour-de-dieuSouvenez-vous, l’année passée, la  soirée cinéma organisée par le Service diocésain de catéchèse s’était déroulée chez nous à Braine-le-Comte et proposait « Le bon Pape Jean XXIII, le Pape du Peuple »

 

Cette année,  Cinéma à l’église propose

Galilée ou l’amour de Dieu

Il s’agit d’un film de Jean-Daniel Verhaeghe (qui a réalisé « La Controverse de Valladolid »).
Le scénario est de Claude Allègre (scientifique et ministre français) et Jean-Claude Carrière.
Avec Claude Rich, Daniel Prévost, Jean-Pierre Marielle, Valérie Kaprisky, Claude Allègre, Jean-Louis Trintignant…

 

A près de 70 ans, Galilée est accusé d’hérésie pour son ouvrage « Le dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde », qui expose et confronte les théories opposées de Ptolémée et de Copernic…

Le film évoque avec brio ce moment clé des relations entre la Science et l’Eglise, cherchant à rompre avec l’idée abondamment répandue représentant Galilée comme un scientifique athée et solitaire, opposé à une Église obscurantiste et ennemie du progrès et des sciences. Or la réalité historique est plus nuancée !… La fiction met en avant un Galilée profondément épris de religion, qui cherche sincèrement à concilier l’Eglise, la Science et la Foi (Galilée voit dans la démarche scientifique une façon de « mieux comprendre la pensée de Dieu ») ; l’Église n’est pas foncièrement « hostile à la Science » comme en témoigne notamment l’attitude bienveillante et protectrice des cardinaux Bellarmin et Barberini, tous deux érudits, amateurs de sciences et d’astronomie, curieux des travaux de Galilée.

La fiction est portée par une prestigieuse distribution : Claude Rich incarne à la perfection le scientifique italien écartelé entre sa foi profonde et le désir impérieux de poursuivre ses investigations ; Jean-Pierre Marielle campe l’étonnant pape Urbain VIII et Daniel Prévost joue avec délectation un redoutable inquisiteur !

Invitation à tous les acteurs de la Catéchèse du Diocèse : animateurs/trices en pastorale
catéchistes, accompagnants, parents, prêtres, diacres, religieux/ses…
Retrouvons-nous nombreux en l’église St-Lambert de Courcelles
(Place Abbé Bougard – parking près de l’église)
le vendredi 05 septembre 2014, à 20h00
pour un moment sympathique de rencontre…

 

Organisation : Service diocésain de la Catéchèse et de l’Initiation chrétienne – Place de l’Evêché 1 – 7500 Tournai
Mot(s) clé(s) :
Mai 02

ktSi vous avez participé une fois ou davantage aux « Sacrés dimanches », venez partager votre expérience avec nous.

Nous sommes très intéressés de vous écouter pour connaître ce qui vous a plu, nourri, et même déplu lors de ces rencontres.

Cette invitation s’adresse à tous, parents d’enfants inscrits à une catéchèse particulière (du baptême à la confirmation) et aux autres paroissiens !

Rendez-vous le mardi 28 mai à 20h à la salle Patria

Votre avis est précieux si nous voulons construire ensemble !

L’équipe de catéchèse de l’Unité : Anne-Laurence Bigot, Anne Verhaeren,
Anne Van Miegroet, Sophie Debaes, Bernadette Bran,
Jojo Leclercq, 
Christine Merckaert et l’abbé Philippe Dumont.

Mot(s) clé(s) :
Déc 01

Nous sommes à quelques petites semaines de notre premier Sacré Dimanche !

Comme vous le savez peut-être, ce nouveau projet proposera une fois par mois de nous réunir en deux pôles de notre Unité (Braine et Ecaussinnes) pour permettre à tous, jeunes cheminant vers une étape de foi et toute personne animée du désir de rencontrer le Christ, de nourrir sa vie chrétienne et de découvrir ou redécouvrir les sources de la foi et la joie de faire communauté.

Vous vous en doutez, ces Sacrés Dimanches seront de bons moments de rencontre et d’annonce si chacun peut offrir un peu de son temps pour accueillir et animer tous ceux qui souhaiteront participer à ces rendez-vous mensuels.
Vous trouverez ci-dessous le calendrier de tous les Sacrés Dimanches de l’année et pour chacun deux moments de préparation possibles, au choix.

Plus concrètement, ces matinées de 9h à 12h s’articuleront en trois temps : ateliers, temps de convivialité et célébration.
C’est bien sûr particulièrement pour animer les ateliers des enfants et des adultes que nous avons besoin de toutes les forces vives : plusieurs groupes de 7/ 9 ans, de 10/12 ans et d’adultes seront à animer. Le temps de préparation à y consacrer sera limité à une rencontre en soirée ou le mercredi après-midi au choix. Voir calendrier ci-dessous. Aucune réunion supplémentaire !

Les temps de convivialité sont aussi à soigner. Si vous pouvez apporter votre aide de ce côté-là, merci de faire signe à l’un d’entre nous.

Vous l’aurez compris, c’est ensemble avec vous, que nous pourrons accueillir les jeunes et les familles qui cheminent dans un climat positif et joyeux.

A la joie de vous retrouver,
L’Equipe de catéchèse de l’Unité

 

Mot(s) clé(s) :
Oct 13

Quatre soirées d’informations et d’inscriptions auront lieu très prochainement dans différents lieux de l’unité pastorale Braine-le-Comte/Ecaussinnes (voir ci-dessous).

Les parents dont un ou plusieurs enfants souhaitent entreprendre un cheminement vers le baptême (pour 7-12 ans), la première communion ou la confirmation avec la traditionnelle étape de la profession de foi sont particulièrement invités.

Il s’agit de quatre réunions identiques. N’hésitez pas à choisir la date qui vous convient même si ce n’est pas votre paroisse de  résidence.

N’hésitons pas à relayer cette information aux jeunes familles de notre entourage.

L’équipe de Catéchèse de l’Unité pastorale

Contact :   jojo.leclercq@skynet.be     0476/65.50.63  067/44 31 73        lefiguier@scarlet.be

 

Pour la paroisse de Braine :

Au choix : 9 ou 12 novembre à 20h00
Eglise St Géry à Braine-le-comte

Pour les paroisses d’Ecaussinnes    

13 novembre à 20h00
Eglise St Remy à Ecaussinnes

Pour les paroisses d’Hennuyères, Ronquières et Henripont, Petit-Roeulx/Steenkerque

16 novembre  à 20h00
Eglise Ste Gertrude  à Hennuyères

Mot(s) clé(s) :
Juil 12

Re-Naître …

La Liturgie, lieu source pour la Catéchèse ? …

avec Frère Patrick Prétot (Institut Supérieur de Liturgie)

Pour plus d’infos, cliquer ici

preload preload preload